NOURRIR SON CERVEAU AVEC LA RESPIRATION
Aujourd'hui, il s'agit de s'exercer à nourrir notre cerveau avec la méditation, grâce à la respiration longue et profonde en pleine conscience.
En Sophrologie, la pratique quotidienne de la respiration ventrale (j'inspire par le nez, je gonfle mon ventre, j'expire par la bouche, je rentre mon ventre) est la base de toutes les techniques de relaxations dynamiques.
Elle permet d'augmenter la capacité de respiration pulmonaire et de diminuer l'accélération du rythme cardiaque, liée au stress chronique. Elle permet de réduire les tensions physiques et mentales.
Comment booster naturellement votre cerveau ?
- Pratiquer une respiration longue et profonde stimule l'activité cérébrale, ainsi vos neurones sont nourris en oxygène.
Ex : Je vous propose la respiration au carré :
j'inspire en 4 temps, tant de pause avec rétention d'air en 4 temps, j'expire en 4 temps et je reprends une respiration en 4 temps, lente à mon rythme. A répéter plusieurs fois.
- Pratiquer la méditation sur le cerveau afin de valoriser vos capacités physiques et cérébrales.
Installez- vous dans une position confortable, relâchée, assis, avec la tête soutenue par un coussin.
Je vous propose de visualiser votre cerveau gauche, de vous concentrer sur celui-ci en percevant vos capacités de logique, de calcul, de langage, d'écriture, de rationalité.
Prenez une grande inspiration pour nourrir votre cerveau gauche et y diffuser cet apport en d'oxygène.
Maintenant, visualisez votre cerveau gauche oxygéné, stimulé. Visualisez vos connexions se multiplier. Percevez vos capacités cérébrales s'accroître.
A présent, je vous propose, de visualiser votre cerveau droit avec une perception de votre créativité, votre imagination, votre intuition et vos émotions.
Prenez une grande inspiration pour nourrir votre cerveau droit et y diffuser cet apport en d'oxygène.
Maintenant, visualisez votre cerveau droit oxygéné, stimulé. Visualisez vos connexions se multiplier. Percevez vos capacités cérébrales s'accroître.
Je vous laisse le temps d'accueillir les ressentis de cette respiration au niveau de votre corps, de votre esprit.
Apprenez à vous faire du bien, une pratique d'un 1/4 d'heure, 20 mn tous les jours, vous aidera à prendre conscience de votre capacité à stimuler votre intellect et votre génie grâce à la respiration.
Remerciez votre esprit pour sa vivacité et son ingéniosité.