SE PROTEGER DES EMOTIONS DESTRUCTRICES AVEC LA SOPHROLOGIE
Tout d'abord, je souhaiterais vous inviter à prendre conscience de votre équilibre émotionnel. D'explorer les causes de nos émotions destructrices et de parler de leurs remèdes.
C'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle, la conscience de soi.
Comme si tous les jours, nous pouvions observer nos sentiments, nos émotions, les analyser de manière constructive. Se poser la question, quelle place occupe ces émotions dans ma vie ?
Quel outil peut-on utiliser pour surmonter nos impulsions destructrices et retrouver un équilibre et une stabilité ?
Certaines émotions, telles que la colère, la peur, nous affectent, nous perturbent, ce qui rend l'émotion destructrice pour soi et les autres.
1 / Qu'est-ce qu'une émotion destructrice ?
Une émotion est destructrice à partir du moment où elle trouble l'équilibre de l'esprit. En prendre conscience, nous offrirait la possibilité de minimiser les réactions possibles.
- En priorité, Je souhaiterais aborder la colère, comme exemple, pour expliquer ce qu'est une émotion destructrice.
La colère peut être négative :
- lorsqu'elle est refoulée. Elle peut nuire et avoir des effets délétères sur votre santé, tels que des problèmes cardiovasculaires, de l'hypertension, des ulcères d'estomac.
- lorsqu'elle est dirigée contre soi-même, avec la volonté de se détester et vouloir se punir.
- lorsqu'elle est dirigée vers les autres, dans le cas de faits d'injustice, de menace, d'humiliation, de jalousie.
Cette émotion peut également amener des troubles de l'anxiété, des phobies, des gestes compulsifs.
L'équilibre émotionnel est donc affecté, voire l'estime de soi.
Mais, si on regarde le coté positive des choses, dans certaines circonstances, la colère peut être activée d'une manière positive :
- lorsqu'elle s'exprime clairement.
- lorsqu'elle est justifiée, identifiée.
- lorsqu'elle nous pousse à réagir contre une agression pour nous protéger.
- lorsqu'elle nous dynamise.
- Prenons un autre exemple d'émotion destructrice : la peur.
C'est une charge émotionnelle perçue comme dangereuse.
La peur peut être destructrice :
- lorsqu'elle est incontrôlable avec des effets de stress, de phobies prolongés dans le temps, entrainant des dysfonctionnements sur la santé de notre cerveau et de notre corps.
- lorsqu'elle affecte notre humeur, notre système cardiovasculaire, notre sommeil et d'autres pathologies......
Mais, si on regarde, le coté positif des choses , la peur peut être constructive :
- lorsqu' elle est utilisée pour éviter des situations dangereuses, par exemple en cas de fuite, de survie..
2./ Quelles clés la SOPHROLOGIE va vous offrir pour vous protéger contre les émotions destructrices ?
- En sophrologie, prenons l'exemple de la colère. Ne pas la laisser nous contrôler. Il est important d'apprendre à la maîtriser, à l'exprimer en la verbalisant.
Prendre le temps de vous positionner debout, avec les pieds à plat bien ancrés dans le sol, ou assis confortablement dans un fauteuil, vos yeux sont fermés ou ouverts selon vos possibilités.
Portez attention à l'intérieur de vous de votre corps. Y installer un sourire.
- la 1ère clé utilise des exercices simples de Respiration Abdominale Profonde pour libérer sa colère, en l'exprimant.
A l'inspire, on gonfle le ventre, concentration sur la forme de la colère visualisée et à l'expire vous l'exprimez en lâchant prise (A pratiquer tous les jours 3 fois ou +).
- la 2ème clé pratique la technique de Relaxation Dynamique du Pompage des Epaules pour apprivoiser sa colère. (A pratiquer tous les jours 3 fois ou +).
- la 3ème clé associe la technique de Relaxation Dynamique du Polichinelle pour lâcher prise.
(A pratiquer tous les jours 3 fois ou +).
A l'inspire, on gonfle le ventre, le corps est relâché, les bras sont relâchés, à l'expire, vous sautillez comme un pantin en ballançant vos bras de chaque côte de votre corps.
Prenez un instant de calme et laissez venir à vous les sensations, les ressentis et les accueillir avec bienveillance. Par exemple, la sensation de liberté, de légèreté, de mieux être pour gérer positivement votre colère.
(A pratiquer tous les jours 3 fois ou +).
- La sophrologie vous offre également la possibilité d'affronter nos peurs, d'apprendre à les gérer, à les déconstruire pour le retrouver une confiance en soi.
Parlons d'un exemple de peur intense, celle qui génère un stress insurmontable ! La phobie !
- Voici une clé qui lie la Respiration Abdominale Profonde avec une Technique de Visualisation Positive en accord avec vous au préalable ( C'est ce que l'on appelle l'Anamnèse).
Prendre le temps de vous positionner allongé confortablement, sur un canapé ou un tapis, ou assis dans un fauteuil, vos yeux sont fermés ou ouverts selon vos possibilités.
A l'inspire, votre corps tout entier est relâché, vous vous concentrez sur votre respiration avec une visualisation d'une image positive qui va désamorcer le négatif, en l'occurrence votre phobie.
L'objectif étant de parvenir à surmonter vos états de crises phobiques, de les apprivoiser, de s'en détacher en retrouvant une sérénité de l'esprit.
J'espère que ces quelques clés de Techniques de Relaxations Dynamiques de Sophrologie vous permettront d'accueillir ces émotions destructrices dans la bienveillance et d'avancer au mieux dans votre vie.
Je suis à votre écoute pour toutes les interrogations à ce sujet.
Portez vous bien !