COMMENT STIMULER NOS 5 SENS AVEC LA RESPIRATION


Comment stimuler vos 5 sens, L'OUIE, LA VUE, L'ODORAT, LE GOUT, LE TOUCHER dans votre vie quotidienne ?

Il suffit de se consacrer un moment à soi, en position assise, ou debout, poser votre attention sur 1 de vos sens, par exemple,

 

- Nous allons choisir L'ODORAT aujourd'hui 

Je vous laisse découvrir la technique de sophrologie.

En inspiration par le ventre, poser votre attention sur votre nez, imaginer le trajet de l'air à l'intérieur de votre corps, de vos poumons, à l'expire, laisser venir à vous des parfums de fleurs préférées, des odeurs qui font remonter des souvenirs;....., une mémoire olfactive, peut-être des émotions. 

Prenez votre temps pour cet exercice, à refaire plusieurs fois pour une réelle stimulation.

 

- Si nous parlions de LA VUE cette fois-ci, ce cadeau de nature 

Choisir la position la plus confortable pour vous, assise, debout, allongé,  En inspiration par le ventre, laissez venir à vous une couleur, une image, un tableau qui vous apaise, vous met de bonne humeur.  Vous pouvez les choisir dans votre environnement.

Si vous préférez une couleur, sentir cette couleur, vous englober, faites- la circuler à l'intérieur de votre corps. Vous pouvez associer cette couleur avec une image ressource, présente autour de vous ou dans vos souvenirs positifs.  

Si vous choisissez un image, un tableau de préférence, savoir apprécier les couleurs et détails du tableau, s'en imprégner tout en ressentant pleinement les émotions apaisantes, plaisantes, associées à votre couleur refuge.

Prenez votre temps pour cet exercice, à refaire plusieurs fois pour une réelle stimulation.

 

- Portez attention à cet autre cadeau de la nature, l'OUIE 

Restez simplement à l'écoute des sons qui vous entourent. Assis ou allongé, pensez toujours à votre respiration par le ventre, les yeux fermés, en état de conscience profonde à votre environnement sonore.  Ce type d'écoute peut élargir votre perception et vous ancrer dans le présent ici et maintenant.

Notamment les sons de votre propre corps, votre souffle, votre digestion, les battements de votre coeur.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, il existe des sons qui pourraient vous apaiser :

Telles que les mélodies sonores avec les bols tibétains, les gongs, sentir votre corps vibrer, votre cage thoracique, y compris vos muscles, petit à petit le lâcher prise s'installe, prêt à l'endormissement. 

Stimulez  votre ouïe avec Les chants que vous aimez, votre musique préférée. 

A contrario, il existe des sons qui peuvent déranger. Par exemple, à l'extérieur, la circulation dans la rue, les motoculteurs des jardins, les appareils ménagers... etc...

Si vous appréhendez les nuisances sonores, il est possible de les désamorcer en faisant apparaître, en respiration, une image ressource de votre choix, par exemple :  la vue d'une majestueuse cascade d'eau.  

 

- Connaissez- vous les bienfaits reconnus du TOUCHER par les automassages ?  

Prendre le temps de s'installer confortablement, en respiration par le ventre, débuter vos automassages par exemple :

* au niveau du visage, masser votre visage de bas en haut, crocheter les pouces et les index, masser l'arcade sourcilière et picoter le contour des yeux en prenant bien soin de cette zone.

* le cuire chevelu, masser avec vos mains d'avant en arrière, vos doigts en marteau et tapoter votre crane, cela stimule les méridiens et permet de récupérer en cas de fatigue passagère !

* le ventre, est considéré comme le 1er cerveau, le 2ème étant dans notre boite cranienne. Les 2 sont reliés par le nerf vague.

Cet automassage bienfaisant, pratiqué dans le sens des aiguilles d'une montre, refait circuler l'énergie et débloque les stagnations ou contrariétés, peurs, émotions, enfouies à l'intérieur.

Votre ventre pourra vous remercier lorsque vous l'entendrez gazouiller !!!

* les mains, les frotter l'une contre l'autre pour les réchauffer et faire activer l'énergie. Continuez en massant les mains dessus, dessous, les bras dessus, dessous.

Faite rouler les poignets l'un sur l'autre comme si vous vouliez les enrouler.   

Masser le creux de la paume des mains en pression forte avec le pouce, en remontant sur chaque doigt.

* les pieds, il ne faut pas les oublier, il faut s'occuper un peu d'eux !  J'insiste en parlant de massages tous les soirs pour un bien être quotidien ! 

 S'installer le plus confortablement pour les atteindre. Commencer par frotter vos mains l'une contre l'autre pour faire activer l'énergie et débuter votre massage en saisissant un pied à deux mains, (une main à l'intérieur et une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercer une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'à chaque orteil. Répéter le mouvement et terminer par pincer chaque orteils, entre le pouce et l'index en les tirant vers le haut.

Si vous pratiquez ces automassages régulièrement, vous remarquerez votre rythme cardiaque ralentir et le stress accumulé dans la journée, s'apaiser.

Si vous avez une activité intense, les automassages améliorent la circulation sanguine et vous obtiendrez une meilleure oxygénation et une élimination des déchets accumulés dans les muscles (crampes ou courbatures.....).  

 

- Et voici le dernier sens,  LE GOUT 

La sophrologie va aider des personnes : 

- à retrouver le plaisir de manger,

- à combattre une addiction à la nourriture,

- à se libérer de la boulimie ou de l'anorexie. 

Comme vous êtes fins gourmets, accordez- vous un instant pour percevoir les 4 saveurs les unes après les autres :  tester tout d'abord un goût acide, ensuite salé, amer, et pour finir sur une touche sucrée. 

Chaque aliment en bouche active vos papilles gustatives situées sur la langue qui sont reliées au cortex cérébral.

 

Ce voyage autour de vos 5 sens est terminé !  

La prise de conscience de l'utilisation de nos 5 sens est essentielle, à la régulation de notre respiration et à la réduction de nos tensions musculaires, donc à la relaxation et au bien-être quotidien.  

 

A présent, après lecture et éveil de vos 5 sens, je vous invite à pratiquer sereinement.  

 


Derniers articles

LA SOPHROLOGIE ET LA GESTION DES CRISES D'ANGOISSE

ENTRAINER SON MENTAL AVEC LA SOPHROLOGIE

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE EN MONTAGNE

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion